CAF : les groupes pour le Mondial 2026

Mondial 2026 : les groupes des éliminatoires CAF

0 0
Read Time:2 Minute, 22 Second

Les boules ont parlé. On connaît désormais la composition des groupes des éliminatoires du Mondial 2026. Le tirage au sort a été effectué ce jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. C’était lors de la 45e Assemblée générale de la Confédération africaine de football.

L’acte 1 de la longue marche vers la Coupe du monde 2026 pour l’Afrique a été posé ce jeudi dans la capitale ivoirienne. La CAF a procédé au tirage au sort des groupes pour les éliminatoires. Et les groupes pour le Mondial 2026 sont à priori jouables pour les têtes de liste. Le Maroc, demi-finaliste au Qatar, évoluera dans une poule E plutôt abordable. Ce sera avec la Zambie, le Congo, la Tanzanie, le Niger et l’Erythrée.

Les champions d’Afrique sénégalais, eux, auront fort à faire face à la République démocratique du Congo. Les Léopards sont d’ailleurs les principaux adversaires des Lions dans la poule B. Dans le groupe D, on aura droit à un gros choc Nigeria – Afrique du Sud. L’Egypte, de son côté, devra sortir le grand jeu face au Burkina Faso et la Guinée-Bissau. Autre affiche intéressante, le derby ouest-africain entre le Mali et le Ghana dans la poule I.

L’Algérie, elle, aura la Guinée comme adversaire le plus coriace. Dans la poule D, la qualif se jouera entre le Cameroun, le Cap-Vert et l’Angola. Dans le groupe F, ça ne s’annonce pas aisé pour la Côte d’Ivoire. Les Éléphants héritent notamment de la Gambie et du Gabon. Les premiers de chaque groupe se qualifieront directement pour la Coupe du monde 2029. 

Ce sera d’ailleurs la première fois que l’Afrique aura au moins neuf représentants au Mondial. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront ensuite un mini-tournoi. Le vainqueur affrontera une nation d’une autre confédération. En cas de qualification, l’Afrique se retrouvera donc avec dix représentants. Pour rappel, cette 23e Coupe du monde FIFA 2026 se jouera conjointement au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Elle aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026. Le tournoi regroupera pour la première fois 48 nations. 

Le tirage au sort : 

Groupe A : Djibouti / Éthiopie / Sierra Leone / Guinée Bissau / Burkina Faso / Égypte

Groupe B : Soudan du Sud / Soudan / Togo / Mauritanie / RDC / Sénégal

Groupe C : Lesotho / Rwanda / Zimbabwe / Bénin / Afrique du Sud / Nigeria

Groupe D : Maurice / Eswatini / Libye / Angola / Cap-Vert / Cameroun

Groupe E : Érythrée / Niger / Tanzanie / Congo / Zambie / Maroc

Groupe F : Seychelles / Burundi / Gambie / Kenya / Gabon / Côte d’Ivoire

Groupe G : Somalie / Botswana / Mozambique / Ouganda / Guinée / Algérie

Groupe H : São Tomé-et-Príncipe / Liberia / Malawi / Namibie / Guinée équatoriale / Tunisie

Groupe I : Tchad / Comores / Centrafrique / Madagascar / Ghana / Mali

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *