Mondial (F) : un Maroc historique
Un Maroc historique a enregistré sa première victoire en phase finale de Mondial féminin. Les Lionnes de l’Atlas ont battu la Corée battue (1-0) dimanche. Elles se relancent du coup dans la course à la qualif en 8e de finale.
Pour l’histoire et pour la relance. Attendues après l’orage dévastateur allemand (défaite 6-0), les Lionnes ont répondu présent. Au bout d’un suspense haletant, elles sont allées décrocher une victoire historique. Un succès précieux dans la perspective de la qualif en 8e de finale de ce Mondial féminin. Un but matinal d’Ibtissam Jraidi (1-0, 6e mn) a suffi au bonheur des femmes de Reynald Pedros.
Dans un match dominé par les Asiatiques, les vice-championnes d’Afrique ont fait preuve de solidité et de solidarité pour conserver leur avance. Sans jamais rompre, elles ont résisté pour se relancer dans ce rendez-vous mondial. Les partenaires de Ghizlane Chebbak vont, tout de même, devoir sortir le grand jeu face à la Colombie. Et espérer une journée sans pour les Allemandes.
Les Sud-américaines ont complètement chamboulé le groupe en se payant le luxe de faire tomber l’ogre allemand (1-0). Un succès qui condamne les Marocaines à s’imposer largement lors de la dernière journée. A moins que la Corée ne batte l’Allemagne ou la contraint au partage des points. L’un des deux scénarios combiné à une victoire des Lionnes de l’Atlas qualifierait ces dernières.
Le Nigeria en leader
Une issue espérée par tout un continent et un royaume qui rêve de marcher sur les traces des hommes demi-finalistes à la dernière Coupe du monde au Qatar. Les Marocaines occupent actuellement la troisième place du groupe H avec trois points à égalité avec l’Allemagne (2e, 3 pts + 5). Auteur d’un sans-faute, la Colombie est leader avec 6 points (+3)
Après le Nigeria, vainqueur (3-2) de l’Australie, le Maroc devient la deuxième représentante africaine a enregistré une victoire dans ce Mondial Australo-néo-zélandais. L’Afrique du Sud, elle, a enregistré qu’un seul point après deux journées. La Zambie est la seule équipe africaine à n’avoir enregistré aucun point. Et personne n’a envie que l’aventure s’arrête en si bon chemin.
Wahany Johnson SAMBOU