CAN 2023 : la Guinée écrit l’histoire !
La Guinée s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2023. Le Sily national a écarté la Guinée – Équatoriale (0-1) au stade Abimpé d’Abidjan en s’imposant grâce à une réalisation dans les ultimes secondes du match de Mohamed Bayo. Une qualification historique pour les Guinéens.
La Guinée a vaincu le signe indien ! Le Sily national s’est qualifié dimanche en quart de finale en s’imposant (0-1) sur le fil devant la Guinée- Équatoriale. La fin d’une malédiction qui aura trop longtemps duré. C’est, en effet, la première fois leur son histoire que les Guinéens remportent un match à élimination directe en phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). C’est dire l’immensité de l’exploit réalisée par les hommes de Kaba Diawara.
La surprise est d’autant plus grande que très peu de turfistes auraient eu l’audace de miser sur Naby Keïta et ses partenaires au coup d’envoi de ce huitième de finale. Le parcours ébouriffant du Nzalang National en phase de groupes les plaçait dans une posture d’outsider qui leur allait parfaitement bien. Mais, après avoir accroché le Nigeria (1 – 1) et explosé la Guinée-Bissau (4 – 2) et le pays hôte, la Côte d’Ivoire, Emilio Nsue et les siens ont vite buté sur un bloc guinéen bien organisé.
Nsue malheureux, Bayo héros guinéen
Moins autoritaires que lors de leur promenade en poules, les Équato-Guinéens ont eu beaucoup de mal à dérouler leur jeu. Leurs adversaires manquant de tranchant, le spectacle s’en trouve affadi. Le résumé d’une première période sans relief ni frisson. Mais le retour des vestiaires va tout changer. Deux coups du sort vont faire basculer la rencontre. D’abord, l’expulsion de Federico Bicoro juste au retour des vestiaires. Ensuite, le tournant du match : un penalty grâce à la VAR obtenu par Iban Edu (66e mn).
Mais, tel un symbole, Emilio Nsue, meilleur buteur de cette CAN (5 buts), envoi sa frappe sur le poteau gauche d’Ibrahim Koné. Un raté aux conséquences désastreuses pour le Nzalang National. A 11 contre 10, le Sily va tout de même attendre les derniers instants du match pour plier la rencontre. Et c’est Mohamed Bayo, à la reprise d’un centre d’Ibrahim Diakité, qui place une tête imparable pour crucifier Jesus Owono au gong (90+8). Cruel pour les Équato-Guinéens. Mais, c’est pour ça qu’on adore le football.
Wahany Johnson SAMBOU.