Le Maroc terre d'accueil du foot africain

Le Roi Mohammed VI recevant un maillot des Lions de l'Atlas

0 0
Read Time:2 Minute, 43 Second

Encore une fois, le Maroc sera le centre du football africain. Le Royaume chérifien va accueillir près d’une quinzaine de matchs durant la fenêtre Fifa de ce mois de mars 2024. Une nouvelle illustration de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le souverain qui fait de la coopération sud-sud le socle du développement continental.

Le Maroc est devenu au fil des années un véritable hub pour le football continental. Le Royaume chérifien fait, en effet, de la diplomatie sportive un grand levier de développement et de coopération continentale. Une ouverture matérialisée par les partenariats, depuis 2017, entre la Fédération royale marocaine de football (FRFM). Et 45 associations continentales et l’organisation de grands événements sportifs. C’est le cas du Mondial des Clubs, la CAN U23, Can féminine. A ces événements s’ajoutent la phase finale Ligue des Champions féminine, la CAN Futsal cérémonie, la finale Coupes d’Afrique des Clubs, les CAF Awards etc.

Fruit de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI

Mais le pays des Lions de l’Atlas s’illustre aussi par sa solidarité avec les autres Fédérations de football africaines.  « Ceci est fait dans le cadre de la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le souverain qui prône davantage de coopération sud-sud et une plus grande implication du Maroc sur la scène africaine. » En témoigne le nombre important de matchs disputés sur son sol par d’autres sélections nationales. En trois ans, le Royaume en a accueilli 42 sur les 54 pays membres de la CAF.

Cela équivaut, en termes de pourcentage, à 80% des sélections continentales. Au total, 11 stades du Maroc ont accueilli, depuis novembre 2021, 74 rencontres (22 matchs en 2021, en 2022, 30 en 2023). Sans compter les matchs des CAN féminine et U23 Et la tendance va encore rester importante cette année. Déjà pour la fenêtre internationale de ce mois de mars 2024, le Royaume va abriter les rencontres d’au moins 19 sélections africaines. Ces rencontres sont le fruit « des partenariats sont gagnant-gagnant ».

Un véritable hub pour le foot mondial

Le Maroc a également organisé deux importants séminaires, en collaboration avec la FIFA et la CAF. Ces événements constituent des jalons importants du développement du football africain : séminaire sur le développement du football féminin en Afrique (Marrakech 2018) et le séminaire sur le développement des infrastructures sportives en Afrique (Complexe Mohammed VI 2021). Et ce n’est pas prêt de s’arrêter vu la détermination de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI à ouvrir davantage le Royaume au reste du monde.

Par ailleurs, le Maroc prévoit d’accueillir des matchs de jeunes et d’équipes féminines, la formation des coachs, des arbitres VAR, de staffs médicaux, techniques et d’assistante dans la réalisation d’infrastructures. De grands rendez-vous se profilent également à l’horizon. Il s’agit entre autres de la prochaine CAN féminine Seniorees les 5 prochaines éditions de la CAN féminine U17, et les deux plus grands rendez-vous du football pour les Africains, la CAN 2025 et le Mondial 2030, très attendus par la planète foot mondial.

Wahany Johnson SAMBOU

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *