Al Ahly SC prépare la saison 4 de la BAL

0 0
Read Time:3 Minute, 27 Second

Al Ahly à l’épreuve de la solitude du champion. Le géant égyptien met en jeu sa couronne à partir de ce vendredi 19 avril 2024. Les Cairotes seront seuls contre tous dans la Conférence du Nil de la Basketball Africa League (19-27 avril 2024).

Le long chemin vers la reconquête démarre ce vendredi pour Al Ahly. Comme l’année dernière, le club du Caire va se lancer dans la quatrième saison de la Basketball Africa League (BAL) dans la posture de favori à la victoire finale. Un statut à assumer, une pression à dompter devant un public exigeant et des adversaires ambitieux en quête d’exploit. Mais rien d’exceptionnel pour un club habitué aux folles ambitions et aux pressions les plus irrespirables. En conférence de presse de veille de match, le coach Augustine Julbe a d’ailleurs préféré en rire. Une attitude qui en dit long sur l’état d’esprit d’une équipe forgée pour la conquête de l’or.

Sous pression, mais, pas peur

Les Égyptiens entament, en effet, cette Conférence du Nil à domicile avec beaucoup de sérénité. Pression oui, mais rien qui ne puisse semer le doute dans la tête des champions. « Il y a de la pression, mais c’est ma troisième saison avec ce club et mon sentiment est que mes joueurs supportent cette pression, ils l’adorent, genre OK, ils vont gagner et perdre, mais ce n’est pas quelque chose qu’ils prennent de façon négative. Et avoir la pression de défendre le titre, oui, elle est là, mais si nous nous concentrons sur les bases jeu, ce sera encore mieux et plus grand », assure Augusti Julbe. Mais les champions égyptiens savent tout de même à quoi s’attendre dans cette deuxième étape de la saison 4 de la BAL.

Flirter avec la perfection et faire preuve d’une autorité inébranlable jusqu’au bout, ainsi se conçoit la recette pour le back-to-back. Et c’est dès maintenant, à la maison, qu’il faut envoyer un signal fort même en coulisse, on ne fait pas de cette conservation du titre un objectif à court terme. « Bien sûr que nous voulons garder notre titre, mais, ça reste un objectif de long terme. Actuellement, nous cherchons juste à nous améliorer en tant qu’équipe et individualités », précise le vice-capitaine de l’équipe Amin Ehab. La peur d’une mauvaise surprise ? Loin de là. Les partenaires de Saïf Samir ne veulent simplement pas brûler les étapes. Ce qui ne veut pas, cependant, dire qu’ils vont avancer masqués.

Des certitudes en défense

Ambitieux, les septuples champions d’Égypte le sont autant que la concurrence. L’équipe débarque d’ailleurs dans cette Conférence du Nil avec quelques certitudes. « Je pense que nous sommes meilleurs défensivement, nous sommes encore plus responsables avec une meilleure compréhension des situations. Mais nous pouvons encore nous améliorer pour être au top au fil des matchs », indique coach Julbe. Il y a effectivement des choses à mettre en place pour parfaire une équipe déjà bien rodée. « Avec l’arrivée de nouveaux joueurs, il y a beaucoup de choses à mettre en place, des schémas à mémoriser, le langage du basket, etc. Pour l’instant, c’est sur ça que nous nous concentrons pour essayer de nous améliorer à mesure que le tournoi avance. », ajoute le vice-capitaine Amin Ehab.

Comme pour les autres conférences, quatre équipes vont se disputer les deux tickets qualificatifs directs aux play-offs prévus à Kigali, au Rwanda, du 24 mai au 1er juin 2024. Et avec son homonyme Al Ahly Benghazi de Libye, les champions en titre font figure de favoris face à deux petits poucets, City Oilers d’Ouganda et Bangui Sporting Club de Centrafrique, qui n’en mènent pas large, sur le papier, face aux deux cadors. Mais, l’histoire de cette BAL nous montre qu’on n’est jamais à l’abri de belles surprises. Qui n’a pas encore à l’esprit la fabuleuse campagne en Conférence du Sahara la saison dernière.

Wahany Johnson SAMBOU

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %

Average Rating

5 Star
0%
4 Star
0%
3 Star
0%
2 Star
0%
1 Star
0%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *