BAL 4 – Al Ahly sans trembler
Champion en titre de la Basketball Africa League (BAL 4), Al Ahly du Caire lance parfaitement son opération back-to-back ce vendredi 19 avril 2024 au Caire, en Egypte. Une victoire devant les City Oilers d’Ouganda qui offre une deuxième journée alléchante avec un choc entre le champion et Al Ahly Benghazi, vainqueur de Bangui SC.
Cette première journée de la Conférence du Nil de la Basketball Africa League (BAL 4) avait tout d’une manche de mise en jambes pour Ahly du Caire. En tout cas, sur le papier, la formation égyptienne entamait ce petit choc entre vieilles connaissances dans la peau de favori devant un City Oilers revanchard qui garde encore en mémoire la frustrante défaite (70-72) la saison dernière dans ce même parquet du Hassan Moustafa Sports Hall. Et bis repetita. Mais cette fois, il n’y pas eu match avec une note est un peu plus salée (99-76).
Ces 13 points d’écart cachent, en fait, les carences collectives de l’équipe ougandaise. En témoignent les 14 assists soit 10 de moins que leurs adversaires. « Difficile de gagner dans ces conditions. La fiche technique nous montre que nous n’avons pas été collectifs contrairement à nos adversaires. Et c’est compliqué de jouer une équipe comme Al Ahly en se comportant ainsi. Il va falloir montrer un autre visage au prochain », prévient le coach marocain de l’équipe Karim Nesba, les yeux rouges de colère.
Al Ahly, la force collective
De leur côté, les champions en titre, eux, ont pu compter sur un collectif en état de grâce contrairement à ce que craignait la veille le vice-capitaine Amin Ehab à propos de l’intégration des nouvelles recrues. Aucun joueur n’a, par exemple, atteint la barre des 20 points. Meilleur marqueur d’Al Ahly, Ehab Amin Saleh totalise 16 points, c’est 5 unités de moins que le meilleur marqueur de la rencontre Patrick Ronald Rembert (21 points), en sortie de banc. Mais il fallait faire preuve de solidarité pour contenir les assauts égyptiens.
Les Rouge et Blanc ont profité des largesses des Ougandais et de leurs gâchettes opportunistes pour frapper au bon moment. Avec une réussite insolente aux tirs à 3 points (15/38), Mohamed Elmaraghy et ses coéquipiers ont fait l’essentiel pour tenir à l’écart James Okello et compagnie. « C’est toujours bien de remporter un premier match dans un tournoi. Mais nous allons continuer le travail, le chemin est encore long. Il y a sans incontestablement des choses à rectifier pour nos prochains matchs », souligne le coach Augusti Julbe Bosch.
Un duel au sommet
Et un choc attend le technicien espagnol et ses joueurs ce samedi. Ils affrontent Al Ahly Benghazi dans un derby très prometteur. Tout comme les champions en titre, les Libyens ont fait respecter la logique des pronostics pour leur entrée en lice dans cette Conférence du Nil. Une victoire tranquille face à l’autre novice de la Conférence, Bangui Sporting SC. Le club libyen a infligé aux Centrafricains une claque mémorable 93 – 71. Mais, pour Mouloukou Souleyman Diabaté, « il n’y a pas de choc, Al Ahly reste le favori. On va essayer de les contenir au mieux en sachant que nous venons avec des ambitions de les battre », poursuit le meneur de jeu ivoirien.
Rendez-vous donc ce samedi 20 avril 2024 pour cette deuxième journée de la Conférence du Nil. Le spectacle ne devrait pas manquer de piquant. Les adeptes des soirées arrosées brûlent d’impatience d’assister à ce choc des titans. Coup d’envoi à 17h GMT. Mais avant, City Oilers et Bangui SC vont croiser le fer pour tenter de se relancer dans ce deuxième tournoi de la Basketball Africa League 2024.
Wahany Johnson SAMBOU
BAL 4 Résultats et calendrier
VENDREDI 19 AVRIL 2024 – J1
Al Ahly Caire – City Oilers 84-75
Al Ahly Benghazi – Bangui SC 93-71
PROGRAMME SAMEDI 20 AVRIL 2024 – J2
Al Ahly Caire – Al Ahly Benghazi à 17 GMT
Bangui SC – City Oilers à 19h GMT