BAL 4 : Al Ahly SC en toute maîtrise
Annoncé comme le choc de cette Conférence du Nil de la Basketball Africa League (BAL), Al Ahly SC n’a pas tremblé devant Al Ahly Benghazi. Les champions en titre sont bien prêts pour la défense de leur titre.
Le coach d’Al Ahly SC a beau se la jouer modeste en conférence de presse. Il apparaît clairement que cette équipe d’Al Ahly n’a rien perdu de sa personnalité. Augusti Julbe estime que son équipe n’a pas encore atteint son rythme de croisière. Mais la prestation de ce samedi face à Al Ahly Benghazi (98-86), pour la deuxième journée de la Basketball Africa League (BAL), montre tout le contraire. Un message explicite à la concurrence dans cette Conférence du Nil de la BAL. Il va falloir hausser le niveau dans les prochains matchs pour espérer inquiéter l’ogre égyptien. Encore qu’il va faudra compter sur une baisse de régime de leur part. Ce qui paraît très peu probable. Tant la montée en puissance du collectif cairote lors de ses deux premières sorties a été impressionnante.
C’est donc très peu que d’affirmer que les champions en titre ont de quoi faire peur. Après leur victoire inaugurale face aux modestes Ougandais de City Oilers vendredi (99-76), les partenaires d’Ehab Amin ont monté le curseur un peu plus haut. Portés par un énorme Mark Steven Lyons (20 pts, 3 rbds). Les Libyens n’ont fait allusion que pendant une mi-temps où ils auront résisté pour rejoindre les vestiaires avec 4 points de retard. Avant de sombrer face au rouleau compresseur des Égyptiens, portés par un public surexcité. Solo Diabaté avait donc raison de rester prudent la veille. « Tout le monde parle de choc, mais face à Al Ahly, il faut être dans un grand jour. Ils sont favoris et ils jouent chez eux », avertissait le meneur de jeu ivoirien. Et dire que les champions en titre ne donnent pas l’impression d’avoir forcé leur talent.
Al Ahly Benghazi battu mais pas ridicule
Al Ahly Benghazi peut tout de même se targuer d’avoir tenu la dragée haute pour avoir sérieusement secoué leurs hôtes. Mais après avoir sérieusement bousculé les Égyptiens, les Libyens finissent par être littéralement étouffés dans le troisième quart de temps avant de sombrer définitivement dans le dernier acte. Le sort du match a été, en effet, scellé au retour des vestiaires. Grâce une défense resserrée et une insolente adresse, le collectif d’Al Ahly SC termine ce troisième acte avec 8 points de différence (27-19). Un écart assez conséquent pour mettre fin à toute velléité des champions de Libye battus (98-86). Un score très flatteur, cependant. Mais une chose est certaine : battre cette équipe d’Al Ahly dans cette BAL 4 ne sera pas une mince affaire.
Wahany Johnson SAMBOU