BAL 2023 : Le réveil du Stade Malien
Le Stade Malien enregistre sa première victoire en Basketball Africa League. Les Bamakois ont infligé aux Nigérians de Kwara Falcons leur deuxième défaite (74-78) en autant de matchs dans ce tournoi d’ouverture de la Conférence Sahara.
La défaite contre le tenant du titre, l’US Monastir, avait laissé un goût amer aux Maliens. Battu par manque d’expérience, le Stade Malien de Bamakois se savait déjà condamné à une réaction positive au risque de compromettre très sérieusement ses chances de retrouver le tournoi final de Kigali au Rwanda. Et, après leur difficile match face à Rwanda Energy Group, les Kwara Falcons avaient tout d’une proie idéale pour enfin lancer la machine. Hiérarchie respectée.
Mais que ce fut compliqué pour les coéquipiers de Souleymane Berthe. Devant pendant presque tout le match, ils ont été poussés dans leurs derniers retranchements par une formation nigériane insolente d’adresse dans les shoots à trois points (9/20, 45% de taux de réussite). « Comme lors du premier match, nous avons pris trop de trois points aujourd’hui. Ça, je n’ai pas aimé », regrette le coach Kaba Kanté. Et le pire est que ses hommes n’en marquent que très peu (3/19 soit un taux de réussite de 15,8%).
Diarra – Berthe, duo assassin
Mais, heureusement qu’ils avaient déjà fait l’essentiel au troisième quart temps avec 15 points d’avance (49-64) après deux premiers disputés (15-18, 31-36). Ils s’imposent finalement d’une courte tête (76-78) porté, une fois de plus, par le duo Aliou Diarra-Souleymane Berthe auteur respectivement 23 points (14 rebonds) et 20 points. Devant, Anthony Wilson Jr (19 points) n’a pas suffi pour éviter un deuxième revers de suite aux siens. La suite s’annonce très compliquée pour les Nigérians.