BAL 2023 : ABC Fighters fait tomber le champion !
Abidjan Basket Club a créé la sensation ce vendredi en faisant tomber le champion en titre l’US Monastir. Une victoire méritée (90-75), la deuxième de l’équipe ivoirienne dans ce tournoi 2023 de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League à Dakar, au Sénégal.
L’exploit est monumental. Avant ce match, très peu de gens auraient parié sur une victoire d’Abidjan Basket Club. Mais les Ivoiriens y auront cru jusqu’au bout. Sans jamais flancher, les Ivoiriens s’offrent le scalp du champion en titre. Avec la manière. Cette victoire (90-74), la première grosse surprise de cette saison 3 de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League (BAL), est loin d’être volée par les novices.
Dans une partie maîtrisée de bout en bout, les poulains de Liz Mills ont fait le job grâce à notamment à Amadou Abdoulaye Harouna. Après son match raté contre Rwanda Energy Group, l’ailier nigérien a retrouvé toutes ses sensations pour porter, une fois de plus, les siens vers un succès plus que précieux dans la course au final 8. Meilleur marqueur du match avec 33 points (4/12 à 3 points), Harouna a été bien aidé par les 18 points de Mike Fofana et les 15 du capitaine Stéphane Konaté.
Les Tunisiens, quant à eux, ont été perdus par leur maladresse avec trop de tirs forcés à trois points. En témoignent les stats à la fin du match : 9 sur 32. C’était beaucoup face à une équipe ivoirienne disciplinée et insolente de réussite. Cette défaite des champions en titre confirme surtout les inquiétudes notées lors de leur victoire poussive face aux Kwara Falcons (85-75). Cette fois, ils ont été pris dans leur propre jeu, eux dont la force est de terminer fort leurs rencontres. A malin, malin et demi, n’est-ce pas ?