Sénégal : la terrible confession de Cissé sur les locaux
Malgré les grosses performances de certains joueurs des sélections locales et U20, toutes championnes d’Afrique, aucun joueur évoluant dans le championnat local ne figure sur la liste d’Aliou Cissé pour les deux prochains matchs du Sénégal contre le Mozambique en éliminatoires de la CAN.
Aliou Cissé a décidé de mourir avec ses convictions. Au grand dam des joueurs locaux, le sélectionneur du Sénégal a encore décidé de se passer des footballeurs évoluant au pays. Aucun ne figure, en effet, sur la liste des joueurs retenus pour la double confrontation face au Mozambique en éliminatoires de la CAN 2023. Beaucoup de spécialistes espéraient au moins un des récents champions d’Afrique intégrer la liste. Que nenni.
Finalement, dans la logique du coach des Lions. L’une des exceptions depuis la prise de pouvoir de l’ancien capitaine de Lions, le gardien de but du Casa Sports (Ligue 1 et champion en titre) Aliou Badara Faty ne fait pas partie du groupe fait partie de la liste des 24. Le double champion d’Afrique paie sans doute sa relégation sur le banc de la sélection locale par Pape Amadou Sy. Ce dernier n’a pas non plus été appelé. Pas surprise.
Mais, celui que les observateurs espéraient, c’est Lamine Camara, meilleur joueur de la CAN U20 remportée il y a quelques jours par le Sénégal. Mais la décision de Cissé de se passer du joueur de Génération se justifie par le match important des U23 en éliminatoires des Jeux Olympiques de 2024. « S’il n’y avait pas la rencontre des U23, Lamine Camara serait là. Je l’ai vu jouer avec les locaux et les moins de 20 ans. Il y a aussi le défenseur central Ndiaye que je trouve intéressant. Ils ont fait une bonne compétition U20 et au Chan, (mais) on a préféré les laisser avec leurs catégories respectives. », explique Aliou Cissé.
Néanmoins, la réalité, à en croire le coach des Lions, est que « ce sont des garçons qui sont en retard par rapport à d’autres garçons qui sont en train de progresser dans des championnats bien relevés ». Les locaux vont donc devoir patienter avant de figurer dans les plans de Cissé. Au grand dam des défenseurs du football local sénégalais.