Le Sénégal encore champion d’Afrique !
Ça commence à devenir une habitude. Après le Beach Soccer, les Seniors, le CHAN et les U20, le Sénégal remporte la CAN U17. Les Lionceaux ont battu le Maroc 2-1 en finale ce vendredi au stade Nelson Mandela d’Alger. Encore une prouesse énorme pour le pays de la Teranga.
Inutile de dépoussiérer les archives pour chercher les traces d’une telle domination. Il n’en existe pas. En tout cas, pas dans un laps de temps aussi court. En moins d’un an et demi, le Sénégal a presque tout raflé sur le continent. Le Championnat d’Afrique des Nations, la Coupe d’Afrique des Nations U20 et maintenant, la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans. La dernière victime, le Maroc, dans un duel de Lionceaux qui a failli virer au cauchemar pour les protégés de Saliou Dia.
Favoris après un parcours exceptionnel dans cette CAN U17 2023, le titre de champion leur semblait promis. Mais les Sénégalais ne s’attendaient sans doute pas à être cueillis avec une froideur assassine par des Marocains déterminés à ramener la bande à Amara Diouf sur terre. Moins d’un quart de jeu et Abdelhamid Ait Boudlal allume la première mèche (0-1, 14e). Un coup de massue qui plonge les supporters sénégalais dans un stress presque mortel pendant plus d’une heure. Dominateurs, mais pas trop tranchants pour inquiéter une équipe marocaine bien organisée.
Trois minutes fatales
Mais il était écrit que rien ne pouvait arriver à ce Sénégal porté par les dieux du foot depuis son sacre à la CAN 2021 au Cameroun, le premier de l’histoire du pays de la Teranga. Et il aura fallu trois minutes pour faire basculer le destin de ce match qui semblait lui échapper. Serigne Diouf fait d’abord sauter le verrou marocain sur penalty (1-1, 80e). Assommés, les Lionceaux de l’Atlas vont plier une seconde fois sur corner. Et c’est Mamadou Savané, entré dix minutes plus tôt qui enfile le costume du sauveur (2-1, 83e).
Le Maroc ne reviendra plus. Le Sénégal remporte ainsi son premier titre de champion d’Afrique U17. Les Lionceaux imitent ainsi la bande à Sadio Mané et autres Lamine Camara (CAN U20 et CHAN) Une période faste de l’histoire d’une nation longtemps qualifié de looser, mais qui est en train de prendre sa revanche sur l’histoire. La seule fausse note restera donc les U23 qui ne participeront pas à la CAN de la catégorie en juin prochain au Maroc. Mais peu importe, ce que réalise le Sénégal sur le foot continental suffit largement au bonheur de ses supporters. Tout simplement exceptionnel.
Wahany Johnson SAMBOU