Wimbledon 2023 : Ons Jabeur en finale
Nouvel exploit pour Ons Jabeur. La Tunisienne s’est qualifiée ce jeudi pour la finale du tournoi de Wimbledon pour la deuxième année consécutive. Elle a éliminé la Biélorusse Aryna Sabalenka en trois sets (6-7, 6-4, 6-3).
Il y avait un goût de revanche dans l’air sur le court central de Wimbledon ce jeudi. Sortie ici même en 2021 en quart de finale par Aryna Sabalenka, Ons Jabeur avait à cœur de laver cet affront. Mais le plus important, c’était surtout, pour elle, de disputer une nouvelle finale dans le prestigieux tournoi londonien, après la belle aventure de l’année dernière. Mission accomplie avec une majestueuse autorité. La Tunisienne s’est effectivement qualifiée pour la finale du tournoi londonien. Ons Jabeur retrouvera la Tchèque Marketa Vondrousova pour tenter de décrocher un premier titre de Grand Chelem après l’avoir raté à l’US Open et à… Wimbledon l’année dernière.
Les choses ont pourtant mal débuté pour la numéro 1 africaine. Au bout d’un combat épique, elle cède le premier set (6-7). Une petite tempête vite étouffée par le réveil foudroyant de la championne tunisienne. Malgré quelques balles de match gâchées, elle finit par imposer sa loi à Sabalenka dans les deux derniers sets (6-4, 6-3). Un bel exploit qu’Ons Jabeur tentera de réitérer samedi pour entrer définitivement dans la légende du tennis. Après avoir pris sa revanche mercredi sur la tenante du titre la Kazakh Elena Rybakina (6-7, 6-4, 6-1), le rêve est donc encore permis la joueuse de 28 ans. Ons Jabeur porte les espoirs d’une première étoile en Grand Chelem de tout un continent.
Mais bien que favorite, Ons Jabeur devra se méfier de la 42e joueuse mondiale. Marketa Vondrousova est la véritable sensation de ce tournoi de Wimbledon 2023. Tombeuse notamment de l’Américaine Jessica Pegula, 4e au classement WTA, Marketa Vondrousova a prouvé qu’elle n’était pas venue à Londres pour faire de la figuration. Ons Jabeur sait donc à quoi s’attendre dans ce duel qui s’annonce haletant. Une troisième finale qui pourrait faire basculer à jamais l’histoire pour celle qui est surnommée « la ministre du bonheur ». En cas de victoire, elle sera la première joueuse africaine à remporter un titre de Grand Chelem.