BAL 4 : Al Ahly Benghazi enfonce City Oilers
Al Ahly Benghazi se repace dans la course à la qualification pour les play-offs de la Basketball Africa League. L’équipe libyenne a battu les Ougandais d’Oilers City pour boucler sa phase-aller de la Conférence du Nil de la BAL 2024.
Après deux défaites de rang, les Oilers City se savaient condamner à l’exploit pour espérer la qualif. Mais les Ougandais voient les play-offs de cette BAL 2024 s’éloigner un peu plus. Les protégés de Karim Nesba ont encore cédé ce lundi face à Al Ahly Benghazi (68-79). Un troisième revers en autant de sortie qui fait très mal. « Il y a beaucoup de frustration. « Lorsque nous regardons notre prestation en deuxième mi-temps, on ne peut qu’être frustré. On sent qu’on pouvait le faire. Maintenant, il va falloir qu’on revoit ce qui n’a pas fonctionné et essayer d’aller chercher la qualification », regrette ainsi Robinson Opong Odoch (11 pts, 6 rbds en sortie de banc.
Les partenaires de Muhammed Bashir Ahmed paient surtout leur première mi-temps catastrophique. Ils terminent le premier acte avec seulement 24 points, symbole de leur maladresse et de leur défaillance collective. Illustration avec les 17 points de Robert Patrick Rembert, meilleur marqueur de l’équipe. Presque seule lumière dans la grisaille avec Khaman Maluach encore énorme sous le cerceau. Le pivot sud-soudanais a, une fois de plus, sorti un match dingo avec 16 points et… 19 rebonds.
Une réaction d’orgueil insuffisant
Mais, c’était insuffisant pour contenir une furia libyenne revancharde après sa défaite contre Al Ahly SC samedi. Ils ont puis, notamment, compter sur un énorme Solo Diabaté (15 pts, 9 rbds, 11 ass). Le meneur ivoirien a survolé les débats à côté de Kevin insolent d’adresse (22 points). A eux deux, ils ont littéralement explosé leurs adversaires pour rejoindre les vestiaires avec une marge confortable de 26 points. Cependant, le retour des vestiaires allait tout changer. Complètement métamorphosés, les Ougandais réagissent avec autorité.
Les partenaires de Randy Lechard Culpepper Sr remportent les deux derniers quarts (24-11 et 20-18). Une réaction insuffisante pour équilibrer les statistiques. Car, City Oilers chute finalement de 9 points (68-79). Les Ougandais paient donc leur catastrophique première période. « Ils ont eu une belle réaction en seconde mi-temps. ils nous a surtout montré qu’ils avaient de bons joueurs sur le banc », souligne le coach d’Al Ahly Ivan Germac. Mais, pas sûr que cela console les City Oilers qui voient désormais leurs chances de qualification en play-offs s’éloigner.
Wahany Johnson SAMBOU