BAL 2023 : Les favoris n’ont pas tremblé
Favoris de la Conférence Sahara de la Basketball Africa League 2023, l’US Monastir et Rwanda Energy Group n’ont pas raté leurs débuts dans le tournoi de Dakar. Déception, en revanche, pour les Sénégalais de l’AS Douanes, surpris à domicile par les Ivoiriens d’Abidjan Basket Club.
Sur le papier, le déséquilibre était évident. D’un côté, l’ogre de Monastir, de l’autre un Stade Malien de Bamako qui effectue ses premiers pas dans la Basketball Africa League (BAL). Et pourtant, il a fallu aux Tunisiens bander les muscles pour faire tomber l’un des petits poucets de cette troisième saison de la BAL (78-68). Des Bamakois loin d’être ridicules et qui se seront battus jusqu’au bout. Et l’écart de dix points illustre avec perfection les difficultés du champion.
En fait, c’est une victoire à l’expérience pour les coéquipiers de Radhouane Slimane. « C’est l’expérience qui a fait la différence. Je pense qu’ils étaient plus expérimentés que nous mais nous n’avons pas à rougir de notre défaite. Je pense que ce match sera une bonne leçon et cela va nous faire grandir », reconnaît avec beaucoup de lucidité l’ailier international marocain du Stade Malien John Wilkins. Les Maliens doivent réagir ce mardi face aux Kwara Falcons dans un duel de bêtes blessées.
Comme les Maliens, les Nigérians ont également chuté lors de leur premier match. Ils ont été battus (64-48) par Rwanda Energy Group, vainqueur l’année dernière de ce tournoi de la Conférence Sahara. Une autre formation dont la réaction est également attendue, c’est l’AS Douanes de Dakar. L’équipe sénégalaise a été surprise à domicile par les Ivoiriens d’Abidjan Basket Club (76-70). Les Douaniers affrontent mercredi Rwanda Energy Group dans un choc qui promet des étincelles